Quand il est fait mention de l’entretien d’un véhicule, la vidange est probablement la première chose qui vient à l’esprit. Il est connu de tous qu’il faut éviter les bas niveaux d’huile et l’utilisation excessive de l’huile moteur. Mais pourquoi l’huile moteur est si importante ?

Durée de vie du véhicule

En résumé, l’huile moteur lubrifie les pièces mobiles de votre moteur afin de réduire les frottements dommageables qui diminuent les performances. Conduire avec de faibles niveaux d’huile peut réduire considérablement la durée de vie de votre véhicule. Vous pouvez lire l’explication ici.

A lire aussi : Maîtriser JavaScript: Améliorer ses compétences en programmation web et application dynamique

Meilleures performances du véhicule

Une huile propre empêche également l’accumulation de boues qui peuvent obstruer les passages d’huile étroits de votre moteur. Sans un débit d’huile suffisant, la consommation de carburant de votre véhicule augmente et les performances diminuent.

Température plus froide

À l’intérieur de votre moteur, les détonations contrôlées chauffent les composants métalliques jusqu’à 315 °C. Comme ces pièces ne sont pas refroidies par le liquide de refroidissement du radiateur, elles s’usent rapidement en l’absence d’une quantité suffisante d’huile.

A voir aussi : Trouver un médecin de garde en 2024 : Guide pratique

Meilleures performances du moteur

Lorsque votre moteur fonctionne de manière plus efficace, sa durée de vie augmente. Sans une quantité suffisante d’huile propre, les pièces mécaniques s’usent et se corrodent, ce qui vous coûte de l’argent et un temps précieux.

Comment choisir l’huile adaptée à votre véhicule ?

Une gamme de types d’huile moteur a évolué pour répondre aux besoins spécifiques des différents types de moteurs. Si vous n’êtes pas sûr du type d’huile utilisé par votre moteur, il est préférable de vérifier les recommandations du guide du propriétaire. Mais quelle que soit la suggestion de l’équipementier, il est utile de connaître les différences.

Si votre véhicule fonctionne avec des huiles conventionnelles, vous devrez changer votre huile moteur plus fréquemment. En effet, ce type d’huile résiste moins bien à la chaleur et à l’oxydation.

Cette résistance est plus élevée dans les huiles entièrement synthétiques, qui durent jusqu’à deux fois plus longtemps entre les vidanges. 

Les huiles semi-synthétiques sont un mélange d’huiles conventionnelles et synthétiques qui permettent d’atteindre des niveaux de performance plus élevés qu’avec une huile conventionnelle seule.

Mais pourquoi l’huile moteur se détériore-t-elle ?

  • Poussière et saleté ;
  • Oxydation et épaississement ;
  • Niveau de contamination ;
  • Baisse du niveau d’huile.

Que signifie l’allumage du voyant d’huile ?

En règle générale, le voyant d’huile s’allume lorsque le moteur perd de la pression d’huile. Cela peut être dû à un certain nombre de facteurs. La pompe à huile du moteur peut être défaillante, le niveau d’huile peut être bas en raison d’une consommation ou d’une fuite, l’huile peut être devenue trop fluide ou l’unité de transmission de la pression d’huile peut être défectueuse.

Si le voyant s’allume à vitesse élevée, faites de votre mieux pour vous arrêter dès que possible et couper le moteur afin d’éviter des dommages irréparables ou une usure excessive du moteur.