Le 08 décembre, est dédié à la journée mondiale du climat. En vue de sensibiliser au changement climatique, Orange Madagascar, a organisé plusieurs activités lors de cette journée. Cependant, il est important de connaître l’importance de cette lutte contre le changement climatique. Quelles sont alors les activités menées par Orange Madagascar lors de cette journée ? Que retient-on ?

Les activités menées par Orange Madagascar lors de la journée mondiale du climat

Plusieurs activités ont été menées par Orange Madagascar pour la journée mondiale du climat dans le but de parler, d’informer et d’éduquer sur le changement climatique. Pour en savoir plus sur cette série d’activités, visitez le lien suivant:  https://midi-madagasikara.mg/lutte-contre-le-rechauffement-climatique-le-numerique-se-met-au-vert/

Cela peut vous intéresser : Médaille de baptême de la Vierge à l'Enfant : Un symbole de foi et de protection

Le 08 décembre Orange Madagascar a organisé:

Des ateliers fresque du climat 

Les ateliers fresque sont conçus pour sensibiliser les participants aux problématiques du changement climatique. Les participants sont encouragés à réfléchir à des actions concrètes qu’ils peuvent entreprendre pour réduire leur empreinte carbone. 

A découvrir également : Pourquoi utiliser des luminaires dans la chambre de bébé ?

Des animations internes 

Au sein du groupe Orange Madagascar, des animations sont organisées pour encourager les gestes écologiques. Cela peut inclure des activités comme des séances d’information sur la réduction des déchets, des initiatives de recyclage, etc. 

L’ atelier super codeur

Cet atelier est conçu pour les enfants et se déroule à l’Orange Digital Center Ankorondrano. Les enfants ont l’opportunité d’apprendre à coder tout en explorant le thème du réchauffement climatique. Cela permet de sensibiliser les jeunes générations aux défis environnementaux tout en développant leurs compétences en programmation.

La visite du bus aménagé TicBus

Le TicBus se rend au Centre d’accueil d’urgence des enfants situé à Isotry ainsi qu’à l’école numérique de l’École Primaire Publique de Maibahoaka. De là, il déploie le programme Supercodeur qui combine l’éducation numérique avec l’éducation climatique. Les enfants apprennent donc sur les deux sujets tout en participant à des activités interactives.

Quel est l’objectif de ces activités ?

Ces activités visent à sensibiliser un large public, des employés de l’entreprise aux enfants des communautés locales par rapport aux défis liés au changement climatique et aux comportements à adopter face à l’environnement. Orange Madagascar contribue ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique et à encourager des pratiques plus durables.

Quelle est l’importance de cette lutte contre le réchauffement climatique?

La lutte contre le changement climatique est d’une importance capitale pour plusieurs raisons:

Pour la préservation de la planète 

Le changement climatique est caractérisé par le réchauffement de la terre dû aux émissions de gaz à effet de serre qui a des conséquences dévastatrices sur la planète. Il entraîne l’élévation du niveau de la mer, la perte de biodiversité, etc. Lutter contre le changement climatique vise à préserver la terre pour les générations futures.

Pour la protection des écosystèmes

Le climat joue un rôle important dans la régulation des écosystèmes. Les variations climatiques ont un impact sur les forêts, la fertilité des sols, la disponibilité de l’eau et la survie de nombreuses espèces animales et végétales. En limitant le changement climatique, on préserve ces écosystèmes.

Pour la santé humaine

Le changement climatique a des répercussions directes sur la santé humaine. Il aggrave la pollution de l’air, favorise la propagation de maladies liées aux vecteurs (comme le paludisme) et peut perturber la sécurité alimentaire. Réduire les émissions de gaz à effet de serre contribue à protéger la santé des populations.

Pour la sécurité alimentaire

Les perturbations climatiques telles que les sécheresses et les inondations peuvent avoir des effets dévastateurs sur l’agriculture et la sécurité alimentaire. La lutte contre le changement climatique vise à atténuer ces risques et à garantir un approvisionnement alimentaire stable.