Les chats sont des animaux très expressifs. Aux moindres problèmes, vous pouvez le remarquer directement dans leur attitude. Si vous remarquez que votre chat adopte un comportement très étrange comme traîner ses fesses au sol, de préférence sur le tapis ou même sur la moquette, sachez qu’il y a un problème. Même si cela peut vous sembler amusant, indique bien un problème médical. Focus !

Problème au niveau des glandes anales de votre chat

Très souvent, lorsqu’un chat traîne de façon constante son derrière sur le sol, c’est tout simplement parce que ça le démange et qu’il cherche à se satisfaire. Il ressent forcément le besoin de se frotter les fesses, surtout après avoir été à la litière. La raison de telles démangeaisons est que ses glandes anales sont irritées.

Les glandes anales sont deux glandes qui sont situées de part et d’autre de l’anus et qui sécrètent un liquide qui est particulièrement odorant. Ce liquide s’évacue de manière naturelle lors de la défécation, au moment où les selles viennent appuyer sur les glandes anales. Mais sachez qu’il peut aussi être évacué en cas de stress intense.

Notez qu’il arrive parfois que les glandes anales ne se vident pas. Cette situation peut arriver lorsque les selles sont trop molles, ou en cas de constipation ou encore si le canal d’évacuation du liquide est bouché. La présence d’un abcès, d’une fistule ou de tout autres corps étrangers peuvent être à l’origine de glandes anales bouchées.

Les allergies de votre chat

Si votre chat est allergique à certaines choses, il est tout à fait possible que cela engendre chez lui des démangeaisons qui peuvent le pousser à se frotter les fesses par terre.

Les différentes allergies environnementales, comme les acariens, les pollens, les moisissures, etc. peuvent notamment être en cause. Il peut aussi s’agir d’une allergie alimentaire.

Il est nécessaire dans tous les cas de rechercher l’allergène responsable dans le but d’améliorer le confort de vie de votre chat.