La Bossa Nova fait partie des styles de musique jazz les plus populaires au monde. Né dans les années 60, ce genre musical brésilien est issu d’un croisement entre la samba et le jazz. Elle est généralement caractérisée par un timbre chaud et des mélodies suaves. La plupart du temps, ce style de jazz se joue avec de la guitare et du piano. Mais pourquoi la Bossa Nova est-elle populaire ? Et que faut-il savoir d’autre sur ce genre musical ? 

Pourquoi la Bossa Nova est un style de jazz populaire ? 

Depuis les années 60, la bossa nova est le style de jazz le plus apprécié du grand public et cela n’étonne guère. Elle exalte l’amour et surtout la contemplation de la nature. En effet, les textes de la Bossa Nova sont assez poétiques et se présentent sur un ton narratif. Ses rythmes placides la rendent plus authentique. 

Lire également : Pourquoi choisir Glorious D Test?

La Bossa Nova est toujours la musique idéale pour tous ceux qui aiment vivre des sensations fortes. C’est ce qui fait d’ailleurs son énorme succès et le rend plus populaire dans le monde entier. Toutefois, il faut reconnaître que la Bossa Nova est différente du jazz américain. Vous pouvez cliquer sur le lien du site pour avoir plus de renseignements sur la bossa nova

Quelle similitude et différence existe entre Bossa Nova et jazz américain ?

Côté similitudes, la Bossa Nova et le jazz américain requièrent une forte improvisation (improvisation des vers ou le discours de la musique). De plus, ces deux styles musicaux utilisent les mêmes instruments (la guitare et la batterie). Cependant, en dépit de ces similitudes, la Bossa Nova et le jazz américain présentent quelques différences. Le style Bossa Nova est notamment influencé par la musique samba alors que le jazz américain est issu du croisement entre le blues, le ragtime et la musique européenne. 

A lire également : Comment lui choisir la bague de promesse Islam idéale ?

Outres cet aspect, la Bossa Nova permet l’improvisation des vers dans toutes les parties de la toune. C’est ce qui la rend plus facile à interpréter contrairement au jazz américain. En pratique, le jazz américain ne laisse pas place à l’improvisation sauf pendant les solos. Si vous avez un penchant pour la Bossa Nova, sachez que vous pouvez créer votre propre musique.

Écrire sa propre musique de jazz Bossa Nova : Comment s’y prendre ? 

Il est parfois difficile d’écrire une musique de jazz de style Bossa Nova surtout lorsqu’on n’a pas les connaissances nécessaires. Néanmoins, il est possible d’y parvenir en suivant certains points clés. Pour commencer, vous devez appréhender tous les éléments de la musique jazz. 

Maintenant, réalisez des compositions de style Bossa Nova et recommencez à jouer. Mais cette fois-ci, privilégiez de nouveaux instruments. En suivant ces différents points, vous pouvez amplement créer votre propre musique jazz Bossa Nova.

 Choisissez le genre qui vous semble le mieux attrayant et inspirez-vous de ce dernier pour écrire votre chanson.