La tête plate ou la plagiocéphalie se produit couramment chez les bébés. Ce trouble est généralement causé par une pression prolongée sur une partie de la tête. En effet, le crâne du bébé est encore très souple et se déforme facilement. Heureusement, il est possible de prévenir cette condition en adoptant les bonnes positions de sommeil pour les bébés. 

La position sur le dos

La position sur le dos est la position recommandée pour les bébés pendant le sommeil. Elle réduit effectivement le risque de syndrome de mort subite du nourrisson. Cependant, il est déconseillé de faire dormir le bébé sur le dos durant trop longtemps. Pour éviter cela, placez-le dans différentes positions tout au long de la journée et de la nuit. Les nouveau-nés et les nourrissons ne sont pas encore capables de se retourner tout seul dans leur sommeil. Vous pouvez également voir ce site web pour connaître le type de matelas adapté aux bébés.

Dans le meme genre : Croisières de rêve : trouvez votre prochaine aventure

La position sur le ventre

Cette position de sommeil est recommandée pour les bébés afin de prévenir la tête plate. Elle permet une répartition uniforme de la pression sur la tête tout en renforçant les muscles du cou et du dos. Toutefois, le bébé doit toujours être sous surveillance dans le but d’éviter tout risque d’étouffement.

La position de côté

La position de côté peut aussi être utilisée pour aider à prévenir la tête plate chez les bébés. Elle aide à réduire la pression sur une partie de la tête. Cependant, un adulte doit toujours surveiller le bébé. Il faut s’assurer que le bébé ne roule pas sur le ventre ou le dos pendant le sommeil.

Cela peut vous intéresser : La Clinique Poirier offre-t-elle des services de parodontologie ?

L’utilisation d’accessoires spécifiques

Ces accessoires préviennent la tête plate en répartissant uniformément la pression sur la tête. Vous avez : 

  • les oreillers spéciaux pour les bébés ; 
  • les cales-têtes ; 
  • les matelas inclinés. 

Ils sont conçus pour soutenir la tête et le cou du bébé.